Conditions de travail

Les produits Apple sont construits en Chine, dans les usines Foxconn. Celles-ci ont été créé par des Taiwannais et elles produisent des produits pour des dizaines de marques comme : Apple, Toshiba, Nokia, Nintendo...

Les conditions de travail dans ces usines sont dites "militaires" et "inhumaines". Les personnes font des journées de plus de 15h pour un salaire minable, voir aucun salaire, à cause de la crise. 

En 2006, des décès suspects sont remarqués. Les dirigents de l'usine disent que ceci sont dus à une intoxication. Mais cela ne s'arrête pas là, en 2007-2010 une vague de suicide frappe Foxconn. Il y a 18 tentatives de suicides dont 14 morts.

Nous découvrons en 2010 que les ouvriers sont exposés à des substances chimiques sans aucune protection, les patrons font des tests et s'ils sont trop élevés, ils renvoient les personnes atteintes.

Certains ouvriers suspectés de vols sont battus, tout comme leur femme, et des personnes de l'usines se rendent chez eux pour fouiller et si possible retrouvé l'objet dérobé. 

Une phrase est écrite sur les murs pour obligés les employés à ne pas démissioner : " Travaille dur pour ton job aujourd'hui, ou travaille dur pour en trouver un demain." 

Des filets anti-suicide sont installés chez Foxconn pour ne pas perdre d'ouvriers. Quand ils manquent de travailleurs, ils vont en chercher de force. Souvent ce sont des étudiants en médecine, habilent de leurs mains, et les menacant en disant que s'ils ne travaillent pas pour eux durant 5 mois, ils les ferait supprimés de leur établissement et ne pourraient donc plus continuer leurs études.